L’excellent site de visualisation de données Visual Capitalist nous offre un graphique par excellence pour comprendre le marché des jeux vidéos. L’article a été repris et analysé davantage sur Digg.
Ce qui est intéressant de voir est la montée vertigineuse en rouge du marché des jeux sur mobile depuis l’arrivée du iPhone en 2007. On devrait plutôt dire 2008 car l’iPhone de 2007 ne permettait pas d’installer des applications tierces. Seules les applications préinstallées d’Apple y étaient présentes. Il fallait attendre l’arrivée du iPhone 3G en 2008 pour réellement voir le phénomène des jeux sur mobiles prendre son ampleur grâce à l’App store d’Apple.
L’autre intérêt ou devrais-je dire le manque d’intérêt ou de précision du moins concerne l’absence de la Nintendo Switch. Probablement noyée dans la zone console, mais cette console a la particularité d’être portable alors les comparaisons de vente avec la Sony PlayStation 5 (PS5) et Microsoft Series X/S (XBOX) ne la rende pas justice.
Cela dit, selon VGChartz, Nintendo serait au sommet des ventes pour novembre 2023.
Les ventes de la Nintendo Switch (NS) vont si bien qu’elle serait maintenant à la troisième position de tous les temps derrière la PlayStation 2 (PS2) et la Nintendo DS (DS) toujours selon VGChartz. La PS5 figure au 16e rang du même tableau.
J’ai vécu l’arrivée des premières consoles en 70 avec l’Odyssey de Magnavox, la mode des arcades des années 80, les consoles portables (handheld) des années 90, l’ordinateur PC des années 2000, le mobile des années 2010, mais nous voilà dans la tranche 2020-2030. Le graphique nous présente l’arrivée du VR. Est-ce vraiment la décennie des jeux sur VR?
Je me suis amusé un peu pendant la pandémie avec un casque VR Lenovo Explorer. C’était intéressant mais la technologie n’était pas encore au point; comme tout début d’un cycle d’ailleurs. Multiplication des mises à jour, difficile à configurer, nombre de jeux limité, multiplication des applications de configurations, etc. J’ai abandonné avec le projet de simulateur de vol d’ailleurs. Lorsque je m’accorde deux heures de repos en soirée pour me distraire, je refuse de passer 1/4 du temps à installer et configurer le tous à chaque fois. Ça me prend un bouton ON et l’affaire est bingo sinon l’appel de la télécommande est trop fort.
Meta (Facebook) y avait mis tous ses billes dans le VR avec un investissement de 10 milliards annuel (10G$) sur sa Metaverse mais a récemment reculée ses efforts. La chute des ventes de casque VR de 40% (664M$) en 2023 y est certainement pour quelque chose et difficile de mettre ça uniquement sur le dos de la fin de la pandémie. Serait-ce attribuable à l’arrivée en surprise de l’intelligence artificielle (IA)? Quelle place figure l’IA dans le monde des jeux vidéos? Serons-nous inondés de robots joueurs (bots) dans nos jeux multijoueurs? J’espère que non mais si on pouvait rejouer à nous vieux jeux multijoueurs qui ont été abandonnés par les vrais joueurs pourquoi pas.
Enfin, reste à voir ce que les 50 prochaines années nous apporteront dans le merveilleux monde des jeux vidéos mais j’espère être au rendez-vous. Sinon je me consolerai (sans jeux de mots) avec ma vieille GameBoy, ma vieille Nintendo Switch pas OLED, mon vieux PC et ma vieille collection de jeux physiques en me berçant frénétiquement dans la salle commune de mon RPA (résidence privée pour aînés) prêt à organiser un LAN party. Attention les vieux, tasser vos tables de mississipis, les gamers arrivent.
Sources
50 Years of Video Game Industry Revenues, by Platform
https://www.visualcapitalist.com/video-game-industry-revenues-by-platform/
The Outrageous Revenue Of Video Game Platforms, Visualized
https://digg.com/data-viz/link/video-game-revenue-pc-console-mobile